fab le motard
à 2 roues, voir 3

fab le motard, à moto, à vélo

Mon avis, mes histoires, mes expériences de la CB500 au fil du temps

pour vous relater mes impressions sur cette petite moto, ce que j’ai fait avec , ce qui me plait ou me déplait

Article mis en ligne le 10 juillet 2010
dernière modification le 14 janvier 2013

par fab le motard

21 Novembre 2005
on va commencer un article plus complet sur la CB 500, après 2 mois et pas loin de 2000 km.

la CB au col du rousset, suivi par uine speed jaune
apres une duré montée, la CB arrive au col , suivie par une speed jaune

le week end dernier (19-20 / 11 / 2005 ) je suis parti avec quelques triumphiste de triumphall.com dans le vercors. Le week-end s’anonçant glacial, j’ai préferé me concentrer sur l’environnement que sur la moto ,donc j’ai pris la CB pour sa facilité. Et puis aussi pour tester une petite ballade avec.

et bien je suis plutôt très satisfait de cette moto sans ses conditions, sauf peut être pour les pneumatiques.

j’ai bien aimé, la facilité, la légereté de cette moto ,
pour la tenue de route ... les suspensions ayant 40 000 km, et la pré-contrainte réglée au plus fort .. on fait mieux, mais j’ai pas eu mal au dos et les petites routes bosselées ne m’ont posées de soucis.

J’ai du pour suivre des 955 triumph tourner un peu la poignée,
roulant la plupart du temps au dessus de 6000 et jusqu’a 9000 tour. Là ca avance, sinon je me faisais complètement largué.

Même presque à fond, la consommation est restée proche des 5 litres donc vraiment génial.

Suivre les triumphs sur les petites routes ca va, sauf si les gars font du cirtuit et maîtrise bien leur machines ( c’est pas mon cas avec la dayto ) . Sur les petites routes, pas de souci, si la route est plus large plus droite, une daytona va passer à 160-200 ce qui devient mois facile avec la CB.

donc les routes de col, pas de problème, les nationales ca va, autoroute, en roulant à 130-140 ne pose pas de problème. Elle est bien partout

Mais pour rouler avec et suivre de plus grosses motos, il ne faut pas hésiter à rester dans les tours ... un peu fatiguant des fois, des fois c’est rigolo. Mais ce qui est intéressant c’est qu’on ne risque pas de se faire trop peur en tournant la poignée à fond.

la CB dans le froid du vercors
la moto au gite, avec des jolies sacoches rouges

Donc apres ce week end glacial, je suis vraiment content de cette moto polyvalente, joueuse et économique

C’est une moto tres bien pour débutant, mais aussi pour ceux comme moi qui cherchent une moto pas trop dispendieuse mais aussi amusante

le 01 aout 2006, j’ai monté une paire d’amortisseurs bitubo ( ceux sans réglage de la détente ). Je les ai eu avec une commande groupée faite via le forum cb 500.
je n’ai fait que quelques kilomètres, et sans les régler, et déjà on sent que ca amorti, que ca n’ondule plus et que ca ne pompe plus... a tester à deux sur grande distance et sur routes pourries

le 2 décembre 2006, grosse révision, entre autre j’ai mis de l’huile 5 W 50 de chez carrouf , pour voir si ca change quelque chose. Et en changeant bougies et filtre à air , on va voir si la conso baisse( elle etait déja pas bien élevée ... )
j’ai été surpris par l’accessibilité des bougies et du filtre à air , hormis une vis foirée m’empechant d’ouvrir completement le couvercle
Elle est vraiment bien cette 500 ...

Sinon je m’habitue aux amortisseurs, mais il faut urgemment que je fasses quelques choses pour la fourche trop molle.

ce 8 décembre ... drole de journée

Et la deux truc bizzares, l’impression que quelque chose tape dessous le moteur, et le cable d’accélérateur qui parait coincé ...

le samedi , on inspecte, la béquille est coincée par le pot auquel il manque un boulon, et pour le cable ... c’est le retour de l’accélérateur qui est cassé ... à changer

donc aujourd’hui le 12 décembre, j’ai changé le cable d’accélérateur, c’est pas trop difficle, et changé le rétro cassé et remplacé le boulon manquant ...

52400 km, 20 février
j’ai changé les pneus, des BT45 remplancent les GT501
l’arriere a fait 14000 km et l’avant 20000, mais c’etait ugent pour l’avant ...
il n’y a maintenant que 3 rondelles pour la précontraintes des ressorts de fourche et j’ai changé l’huile de fourche pour de la 15, donc à suivre, autant pour la tenue de route, suspensions, pneus plus routier

le 28 février
Grande décision
j’enleve l’ensemble GIVI
en un an , je m’en suis servis 2 fois
mes belles sacoches rouges aurait pu faire l’affaire ces 2 fois
c’est pas beau, alors je vends. La sacoche de réservoir suffira
le top case ira sur une des 125

au passage j’ai enlevé encore une rondelle dans chaque tube, il n’en reste que 2

26 mai 2009

alors continuons sur cette moto
65000 km, le kit chaine etait HS apres plus de 30 000km, alors j’en ai profité qu’elle était chez un mécano pour le réglage du jeux aux soupapes et pour lui faire une synchro carbu ( la derniere fois, ca devait faire plus de 30 000 km ).

Plus de douceur pour la transmission, le moteur vibre moins et reprend plus bas.

Mais cette moto est épatante de fiabilité. Je la garde

10 juillet 2010

comme j’ai acquis une W650, elle recoupe l’utilisation de la CB 500, le couple et le look en plus, la tenue de route et la sportivité en moins.

Alors j’ai vendu la cb 500, un petit prix, pour un jeune motard

Cette CB 500, une histoire de 5 ans, 35 000 km, un quotidien sans faille, des ballades, une hivernale

Vraiment une super moto que conseillerais à beaucoup.

bonne route à son nouveau propriétaire


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