En passant chez Moto Driver à lyon 8e , pour voir si y avait pas des califs d’occase, je discute avec Gérard, tres sympathique, on parle meme Enfield et il me propose d’essayer l’une des plus belle moto au monde
La Moto Guzzi 1100 California Vintage
je me dépeche de sortir du boulot ( pas tres loin ) , je file chez moto driver
et hop un autographe , et je suis sur la calif ... à moi la route, l’aventure , enfin ... relativisons, juste la ville et sa banlieue, il est 17h, vendredi, c’est la fin de la semaine, y a du monde de partout
Donc mon essai sera un essai , ville, banlieue , autoroute et périph. Pas le top , mais fort interessant.
J’ai eu une California III, une 1000 à carbu, la 1100 est une évolution, injection, suspensions, fourche, frein sont différents, ainsi que la déco ... mais dans le fond, c’est la meme moto .
J’ai aussi récement essayé la Breva 1100 , moto sympathique, mais je n’avais pas retrouve le moteur de ma calif. Donc cet essai etait pour moi un bon test.
Ayant récemment homologué mon side, je me dis qu’une moto solo vivante ca serait cool. En liste une 1100 calif et une 500 bullet electra.
il est clair que je ne vais pas dépenser 16000 euros dans une calif neuve, mais c’est un test pour savoir si le 1100 injecté me plait ou pas
Départ , mise en route, on monte et là tous mes reflexes, mes souvenirs de ma calif me reviennent. la position le freinage, la guidon, le pare brise, le twin , les vibrations
Trop cool
je ne décrirais pas le tour de maniere géographique, car j’y suis allé un peu au feeling
. J’ai pas accéléré fortement, la moto ayant 350 km , je suis une ame sensible mais jusqu’a 4000 ca accelére bien ... en 3e on roule à 80 sans dépasser les 4000 ... déja ca pousse et tracte plus que ma 1000.
l’embrayage, la boite c’est plus tout que le 1000 calif, mais pas autant que la bréva.
le freinage freine bien, fort. Attention à ne pas mettre la tete dans le pare-brise.
Les vibrations .. y a que les bonnes et au bon régime, tout l’inverse de mon 883 . ce moteur est EXTRA.
La position, un bémol, je trouve qu’on a le cul trop bas et que la selle est trop ferme.
Le confort est là mais ca reste quand meme ferme à l’arriere et la fourche ... ca va
Elle est équipée d’un armortisseur de direction, et ma 1000 n’en avait pas , et là j’ai senti une resistance , moins véloce que ma 1000, mais plus stable .
Donc j’ai roulé, plus meme ... j’ai frime, elle est superbe en Noir et chrome
un peu d’autoroute
le moteur avance, ca accélere bien, mais .. la bulle est nulle, à partir de 100 ca fait des turbulence dans le casque et mon Shark , déja moyen est devenu catastrophique, vraiment pas cool.
et ensuite j’ai ramené la moto ...
Ce moteur est comme le 1000 mais en plus
plus puissant
plus coupleux
plus excitant
aucun moins.
pour le reste, ca n’a pas beaucoup changé par rapport à ma calif III, si le freinage mieux ... trop mieux peut etre , trop violent.
bon la finition est top , ca change de la calif III
résumé :
plus
– moteur
– look
– frein
– équipement
mois
– selle dure
– pare brise turbulent
– suspension un poil ferme
– le prix
16000 euros pour une évolution de calif III de 20 ans ... ca fait trop cher
Il ne me reste plus qu’a trouver une 1100 Ev des années 2000
voila , trop cool la calif
Merci à Gérard
Fabien