fab le motard
à 2 roues, voir 3

fab le motard, à moto, à vélo

Millevaches 2022, 9 10 et 11 décembre
aussi glaciale par la température que humainement chaleureuse, ma 8e participation
Article mis en ligne le 2 janvier 2023

par fab le motard

Une vraie hivernale avec du froid de la pluie de la glace, des diots, des boissons étranges et chaudes, des motos, des side-cars, des gros duvets, des gants, du soleil, des copains, du bois, du feu, un couché de soleil, de la soupe, des chocolats chauds, des gants mouillées, des bottes gelées, une bouillotte chaude, un téléphone sans batterie, des serrures gelées, des batteries plates, de la paille, des cafés, Des accents du sud qui chantent, des histoires de motards, des histoires de motos, des histoires de vies. Une ligne haute tension, un abreuvoir

Souvent on nous traite de fous, de courageux, de bargeots, alors je réponds qu’on ne fait pas du ski à poil, qu’on séquipe. C’est pareil à moto l’hiver, on met des épaisseurs.

Bon, j’ai retrouvé les copains à Vanosc, connue mondialement pour son musée du car. Après une fondue suisse et une bonne nuit en dortoir, le vendredi matin nous avons pris la route.

Quand je dis qu’on est équipé … des fois, ca ne va pas. Par exemple, ce matin, il pleuvait. Il y a bien un copain qui n’a pas arrêté de dire « on va vers le beau « … il aura fallu attendre 4h de route pour ne plus rouler sous la pluie. Donc 4h de route sous la pluie et des températures proches de zéro. En montant en Auvergne, les champs étaient bien blancs. Et mon équipement, j’avais oublié les surbottes de pluie, donc j’ai roulé 4h avec les pieds dans l’eau avec une température proche de zéro. Et j’avais aussi une veste de pluie trop petite, heureusement que j’avais pris la vstrom. Pour le coup, j’étais correctement protégé des intempéries pour la partie haute de la pluie.

Arrivé vers midi, au resto, j’ai carrément changé de chaussures et chaussettes pour finir les 2 derniers heures , les pieds au chaud. J’étais tellement content, que j’avais l’impression de rouler avec des pantoufles.

Nous sommes vites arrivés pour camper. Eric était arrivé avant nous, mais d’autres se sont mis à coté de lui, c’est l’esprit motard, il est assez grégaire. Donc il a fallut trouver une petite place pour poser la tente.

J’ai vu par la suite, via une image faite par drone, que nous étions tous collés les uns aux autres, et que vu d’en haut … il y avait encore beaucoup de vide plus loin.

Sur les deux jours qui ont suivi, Comme toujours, nous avons bien mangé, bu avec raison, nous nous sommes promenés dans le champs pour voir les autres campements, les autres motos, voir des copains et des copines qu’on croisent sur les rassemblements

En terme d’équipement, j’avais pris une bouillotte, et quand la nuit il a fait presque moins 11, j’étais bien content d’avoir une douce chaleur au fond de mon double duvet.

Oui, par moins onze, il faut bien deux duvets pour passer une belle nuit. Le plus dur étant de repartir le dimanche matin, se lever dans la champs givrées, trouver un café qui ne gèle pas des qu’on le sort de la cafetière. Mes bottes trempées non jamais séchées et avec l’humidité, sont restées raides comme la justice.

Les gants n’ont pas sechés non plus. Heureusement j’avais d’autres paires, mais pas aussi chaude. Le retour par l’autouroute, à 130, avec un beau ciel bleu et un soleil glacial ont été assez durs, je sentais bien le froid.
Ce n’est pas forcément le camping le plus dur dans une hivernale, mais les longues distances par la route, des heures sans bouger.

Pour le bas, j’avais un collant, un jean et un surpantalon de moto doublé, en haut, un tshirt chaud, un pull fin, une veste chaude en laine et ensuite, une veste de cuir moto et la veste de pluie (trop petite) qui finit de couper le vent. Avec tout ca, j’avais froid aux pieds et aux mains.

Et ces millevaches ? Ce millésime ? Ce lieu ?
Le champs était bien, l’abreuvoir, le lieu où on va boire un thé ou une soupe était bien aussi. Je pense qu’il a manqué de bois pour certains.
Ils avaient prévu ce qu’il faut en cas de pluie et de boue.
L’ambiance était très bien, avec des bouchons d’oreille, j’ai très bien dormi dans le silence.
J’ai trouvé tout très bien

Ma vstrom ? Quel confort impressionnant, une protection correcte du haut du corps, une consommation raisonnable, une facilité de chargement et d’emports de bagages. Heureusement qu’il n’a pas neigé, ca aurait été la merde avec cette moto:D

C’était ma 8e partiticipation. On prendrait presque ses habitudes.

Merci à tous les copains d’être venus, c’était cool