La plus haute route d’europe
un vieux tunnel routier
un meeting de voyageur
Plusieurs fois, j’ai entendu parler du tunnel du Parpaillon et du col de la Bonnette. Avec de belles photos, des récits d’aventure, de routes impressionnantes.
C’est que ca fait envie ... Ca trotte dans la tête.
Et un jour, il faut concrétiser.
J’ai vu que le festival Alpes moto aventures avait lieu ce week end, j’ai regardé la météo : BEAU .
Décision, je pars
un petit itinéraire conseillé par les copains du forum
Je prends une vieille carte routiere pour finaliser
Départ le vendredi,
c’est couvert sur le Nord Isère et le Vercors
. Ca se découvre en approchant le Champsaur.
Les nuages, avec le vent font de jolies retombées, comme des vagues.
Une halte dans la famille
.
Départ pour le tunnel, les nuages se lèvent le beau temps est là
et les petits cols commencent,
j’attaque la montée du col du Parpaillon, au début, c’est c’est de la route.
on traverse quelques petis villages
Je suis bien sur la bonne route, et j’ai de la chance, c’est ouvert et aussi tout vert !
Ca y est, c’est la piste ! l’aventure. Bon ce n’est pas forcément la moto idéale, mais en Inde, elles le font.
Je suis nul dans cet environnement, j’avance tout doucement, mais j’avance et content
Le paysage change, on sort de la forêt, la montagne s’ouvre.
je monte
J’arrive au but, il n’y a pas de difficultés, il faut y aller doucement et c’est magnifique. On croise quelques motos, vélos ou voitures.
L’intérieur du tunnel est impressionnant, de la terre pare terre, avec des cailloux, des murs qui s’écroulent, de l’eau, de la boue.
Ma moto n’éclaire pas grand chose. j’avance tout doucement, prudemment pour arriver de l’autre coté
La piste coté sud est encore plus caillouteuse, mais surtout, il y a de beaux précipices, qu’il n’y avait pas dans la montée coté nord.
y a plein d’animaux étranges
Je profite du paysage pour casser la croûte,
et voir les motos passer. Y a quand même un peu de monde
Après le tunnet, direction la plus haute route d’Europe. On y croise beaucoup de motos et de vélos.
La montée n’en finit pas, le temps se rafraîchit, c’est désertique, minéral, grandiose. Je m’arrête presque tous les kilomètres pour faire une photo.
le but :
La vue d’en haut :
et c’est la redescente
Pour remonter
Planter la tente pour la nuit
Le Dimanche, direction Barcelonette par le col des Champs.
Petit col, par la taille de la route, car ca monte haut quand même, peu de monde,
La route est étroite et aussi assez vertigineuse.
Le col d’Allos
La descente sur Barcelonette est aussi impressionnante, sur une petite route, sans murets et grand précipices, dans une végétation méditerranéenne.
J’arrive à Barcelonette, j’avais croisé durant ce week end beaucoup de gros trail, mais en arrivant, je comprends, il y a des centaines de motos, des motos d’aventuriers !
Je fais un tour sur le "festival" ou salon de l’aventurier moderne, j’y croise des motos qui me plaisent, des side-cars et Jean Burdet avec son himalayan attelé
Et ensuite retour sur Lyon, plus je monte dans le nord, plus il fait froid et humide.
Bilan :
Presque 900 km en 3 jours
les alpes du sud sont grandioses,
il faut avoir des habits chauds et moins chaud, car on passe de 28 à 2 degré facilement.
La bullet fonctionne bien sur petite route en montée, l’injection n’est pas parfaite en descente et le mono tape sur le système à vitesse constante quand il faut rentré.
suite à ce week end, j’ai craqué, j’ai mis en vente la bullet et j’ai récupéré la K1 !