fab le motard
à 2 roues, voir 3

fab le motard, à moto, à vélo

La bonnette à bullet, le Parpaillon à taton et alpes aventure moto festival
Article mis en ligne le 13 septembre 2019
dernière modification le 2 août 2022

par fab le motard

La plus haute route d’europe
un vieux tunnel routier
un meeting de voyageur

Plusieurs fois, j’ai entendu parler du tunnel du Parpaillon et du col de la Bonnette. Avec de belles photos, des récits d’aventure, de routes impressionnantes.

C’est que ca fait envie ... Ca trotte dans la tête.

Et un jour, il faut concrétiser.

J’ai vu que le festival Alpes moto aventures avait lieu ce week end, j’ai regardé la météo : BEAU .

Décision, je pars

un petit itinéraire conseillé par les copains du forum

un Top parcours !! il faut le faire en 2 jours, voir 3 si on veut profiter de visites.

Je prends une vieille carte routiere pour finaliser

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Départ le vendredi,
c’est couvert sur le Nord Isère et le Vercors

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. Ca se découvre en approchant le Champsaur.

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Les nuages, avec le vent font de jolies retombées, comme des vagues.
Une halte dans la famille

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.
Départ pour le tunnel, les nuages se lèvent le beau temps est là

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et les petits cols commencent,

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j’attaque la montée du col du Parpaillon, au début, c’est c’est de la route.

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En direction du Papaillon, tout la haut

on traverse quelques petis villages

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Je suis bien sur la bonne route, et j’ai de la chance, c’est ouvert et aussi tout vert !

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Ca y est, c’est la piste ! l’aventure. Bon ce n’est pas forcément la moto idéale, mais en Inde, elles le font.
Je suis nul dans cet environnement, j’avance tout doucement, mais j’avance et content

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Le paysage change, on sort de la forêt, la montagne s’ouvre.

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je monte

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belle piste, la végétation se fait rare

J’arrive au but, il n’y a pas de difficultés, il faut y aller doucement et c’est magnifique. On croise quelques motos, vélos ou voitures.

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1er objectif du week end atteint. Le tunnel,

L’intérieur du tunnel est impressionnant, de la terre pare terre, avec des cailloux, des murs qui s’écroulent, de l’eau, de la boue.

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l’interieur est chouette, mais par terre, c’est humide, grissant et on ne voit pas grand chose

Ma moto n’éclaire pas grand chose. j’avance tout doucement, prudemment pour arriver de l’autre coté

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coté sud, la sortie

La piste coté sud est encore plus caillouteuse, mais surtout, il y a de beaux précipices, qu’il n’y avait pas dans la montée coté nord.

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y a plein d’animaux étranges

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une marmotte qui regarde les motos passer

Je profite du paysage pour casser la croûte,

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pique nique dans la descente du parpaillon

et voir les motos passer. Y a quand même un peu de monde

Après le tunnet, direction la plus haute route d’Europe. On y croise beaucoup de motos et de vélos.

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Panneau de la cime de la Bonnette

La montée n’en finit pas, le temps se rafraîchit, c’est désertique, minéral, grandiose. Je m’arrête presque tous les kilomètres pour faire une photo.

le but :

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la cime de la bonnette, 2e objectif du week end

La vue d’en haut :

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la plus haute route d’Europe
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le top de la route

et c’est la redescente

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la route redescend direction Nice qui n’est qu’à 80 km.

Pour remonter

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Village médiéval perché avec un beau ciel

Planter la tente pour la nuit

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Le Dimanche, direction Barcelonette par le col des Champs.
Petit col, par la taille de la route, car ca monte haut quand même, peu de monde,

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Direction le col des champs, c’est plutot coté gauche
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La route est étroite et aussi assez vertigineuse.

Le col d’Allos

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une copine indienne, ca change des GS, KTM, Africa twin
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La descente sur Barcelonette est aussi impressionnante, sur une petite route, sans murets et grand précipices, dans une végétation méditerranéenne.

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J’arrive à Barcelonette, j’avais croisé durant ce week end beaucoup de gros trail, mais en arrivant, je comprends, il y a des centaines de motos, des motos d’aventuriers !

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Beaucoup de mont au festival

Je fais un tour sur le "festival" ou salon de l’aventurier moderne, j’y croise des motos qui me plaisent, des side-cars et Jean Burdet avec son himalayan attelé

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l’aventure sur les chemins à trois roues

Et ensuite retour sur Lyon, plus je monte dans le nord, plus il fait froid et humide.

Bilan :
Presque 900 km en 3 jours
les alpes du sud sont grandioses,
il faut avoir des habits chauds et moins chaud, car on passe de 28 à 2 degré facilement.
La bullet fonctionne bien sur petite route en montée, l’injection n’est pas parfaite en descente et le mono tape sur le système à vitesse constante quand il faut rentré.
suite à ce week end, j’ai craqué, j’ai mis en vente la bullet et j’ai récupéré la K1 !