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Tuto : monter une ampoule à LED à l’arrière sur une Bullet 500
en photo !
Article mis en ligne le 11 novembre 2023

par fab le motard

Comment mettre une ampoule à LED sur une moto

On m’a demandé sur le forum Royal Enfield, un tutoriel (ou Tuto) pour monter une ampoule à LED en remplacement de l’ampoule à Filament pour le feu arrière.

1 - commander sur Amazon ou autre site pourri, une ampoule à LED
2 - se munir d’un tournevis cruciforme , ceux en croix, pas ceux plat, de la bonne taille. trop petit vous allez tout abimé, trop grand, c’est pareil.
3 - tourner les vis dans le sens anti-horaire, c’est à dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais comme les gens ont maintenant des téléphones, ils ne savent plus. En fait il faut tourner la main de droite à gauche, si vous ne savez pas votre droite de votre gauche ...allez y à tatons, si ca force trop, c’est que c’est pas le bon sens, vous allez tout niquer.
4 - il faut ensuite enlever le cabochon de feu arrière, le gros truc rouge. Attention, il resiste, alors il faut forcer un peu, pas trop trop, sinon, comme au point 2 et 3, vous allez tout niquer
5 - enlever l’amoule d’origine. Comme les vis, il faut tourner dans le bon sens, celui qui dévisse (cf point 3) et il faut aussi légerement appuyer sur l’ampoule et comme aux points précédents, si vous forcer trop, vous aller tout niquer et vos mains si vous casser l’ampoule.
6 - mettez l’ampoule neuve à LED , il faut bien viser, car il y a des encoches sur l’ampoule et en plus, les salauds, il y a une position, une encoche est plus haute que l’autre, alors vous avez une chance sur 2 lorsque vous enfoncez l’ampoule. Ensuite vous tournez dans l’autre sens que celui du démontage, donc dans le sens des aiguilles d’une montre et bien sur ... si vous ne savez pas, allez y à tatons, sans forcer sinon ...
5 - remettre ensuite le cabochon, en appuyant mais pas trop (je vous vois suivez)
6 - on remet les 2 vis, et on tourne dans le sens qui visse, si vous êtes arrive jusque là, c’est que je sens que vous etes intelligent, même si vous n’avez pas de montre que vous ne connaissez pas le sens des aiguilles, je sens que vous apprenez rapidement, et que vous avez acquis la compétence de visser/dévisser . Donc vous maintenant, vous êtes bons, vous savez visser.
7 - mettre le contact
8 - kicker longtemps pour démarrer la moto. Si vous avez une batterie en forme, ca démarrera plus vite, si vous avez un petit bouton rouge sur le guidon pour démarrer, vous êtes un assisté.
8 - allumez les feux, est-ce que ca s’allume ? oui ? on est bon
9 - freinez (de l’avant) car sur l’a mienne, la pédale n’allume pas le feu (à corriger) est-ce que ca s’allume encore plus fort ?
oui ?
vous avez réussi, bravo !
vous avez une ampoule à LED à l’arrière qui consomme moins d’energie. Si comme moi vous avez une batterie HS, vous verrez, on ne cale plus au stop, quand on ralenti et qu’on freine car l’ampoule à filament absorbait toute l’electricité au lieu de l’envoyez à la bougie.