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la Kawasaki 900 gpz "ninja"

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> la Kawasaki 900 gpz "ninja"
Julien - le 13 octobre 2005

Salut,
Je roule tous les jours avec un Ninja de 84, 130 kms par jour. Elle totalise un chouya plus que 100000 kms. J’ai changé les 8 soupapes d’admission vers 90000 car elles étaient très usées et les 8 guides à l’échappement. Ce qui est génial pour un 4 cylindres, c’est l’accessibilité mécanique. On peut faire tout l’entretien soi-même et sans outils spéciaux. Une chaîne de distri à changer, une demi-heure de boulot, et pas besoin de tomber le bras oscillant pour installer une transmission neuve, il suffit de retirer la platine de repose-pieds gauche. Certe, la fréquence rapprochée des révisions (jeu aux soupapes, vidange) tous les 5000 n’est pas au standard actuel, mais c’est une opération simple et peu coûteuse (filtre à huile 4,50 €, huile Auchan 10W40 à 9,90 € les 5 litres souvent en promo avec un bidon de 1 ou 2 litres gratuit, filtre à air 0€ car se nettoie et les bougies tous les 10-12000 NGK DR8ES 10€ les 4 chez Dafy). La mienne est une 3ième main, repeinte rouge et noire par le proprio précédent (suite de chute), équipée d’un 4 en 2 en 1 Devil Inox qui a un joli bruit (mais a priori dans la légalité de l’époque). L’amorto est semble-t-il d’origine, mais c’est vrai qu’il donne des signes de fatigue. J’ai chuté avec il y a trois semaines, je l’ai équipée avec un carénage double optique (probablement un JMVd’époque) trouver pour 70€. J’y ai gagné en protection et en éclairage (faisceau plus large). Pour les pièces, beaucoup de pièces mécaniques (bas moteur, freins etc...) sont communes avec les générations suivantes (1000 RX/GTR, 1100 GPZ/ZRX, 1000 Tomcat et 1100 ZZR sauf culasse). On peut sans problème monter un moteur de 1000RX ou de 1100 GPZ, qui sont identiques en dehors de la cylindrée. La plupart des pièces peuvent être commandées chez KAWA, la moto ayant été produite jusque très récemment au Japon (et en full power pour l’Allemagne). Pour les pneus, les BT45 vont bien mais le pneu avant peut effectivement demander un délai pour l’obtenir. Ce sont aussi les moins chers. Ma moto roule très bien et pour un Kawa de cette génération, sa consommation en huile est raisonnable au vu de son kilométrage (moins de 0,5 litres au 1000). Pour l’essence, 6,8 l en moyenne, du sans plomb 95 mais additivé car refaire sa culasse a un coût élevé, et j’ai pas envie de le faire encore une fois. J’arrêterai de l’utiliser quand elle sera rincée de chez rincée, soit au rythme où je vais (30 à 35000 par an), d’ici 3 ans.
Pour moi, c’est une moto super, un peu lourde pour tirer la bourre sur route sinueuse, mais encore généreuse en performances (il y en a bien assez avec ses 115 cv, pas besoin de plus). Une excellente routière sportive dont la comparaison avec le TGV à l’époque n’avait rien d’incongrue : rapide, confortable et fiable.